Présentation des RICV

Organisation des RICV

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer (RICV) sont organisées par la ville de Berck-sur-Mer, avec le Berck Evènements Loisirs Côte. Cet évènement de renommée mondiale nécessite la mobilisation de nombreux services : Sports et Évènementiel, Services Techniques, Communication, Urbanisme, Informatique… Des centaines d’agents de la ville s’impliquent au quotidien pour garantir la féérie et la magie de cette grande fête des cerfs-volants. Les agents de l’Office de Tourisme assurent l’accueil de cerfs-volistes venus des quatre coins du monde mais également des centaines de milliers de spectateurs venus observer le ciel coloré de Berck-sur-Mer durant près de 10 jours. Grâce au soutien financier du Conseil Régional et du Conseil Départemental et la Communauté d’Agglomération des deux Baies en Montreuillois, de nos partenaires, mais surtout du financement de la ville de Berck-sur-Mer, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants demeurent la plus grande manifestation gratuite dans le Pas-de-Calais !

Gérard Clément, un passionné dans le vent…

Responsable artistique et sportif des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer, Gérard Clément est devenu, au fil des ans, l’un des principaux protagonistes de l’évolution de la pratique du cerf-volant en France. « Selon la sensibilité de chacun, la pratique du cerf-volant est sportive, créative, technique… Mais toutes générations confondues, les cerfs-volistes sont invités, avant tout, à prendre du plaisir dans le culte de la sensation immédiate et de l’émotion directe. Ils expriment, au grand air, leur aspiration au dialogue avec les éléments, la recherche de l’équilibre, la richesse des différences car le cerf-volant est multiple », explique-t-il.

Son leitmotiv : « Le vent est gratuit… Profitons-en ! Venez, c’est du cerf-volant… Venez, ce n’est pas que du cerf-volant ! »