Les jardins du vent

Les jardins du vent

Les jardin du vent : une balade poétique sur le sable à la découverte de créations originales 100 % recyclées

Les « Jardiniers du vent » vont à nouveau mettre du cœur à l’ouvrage pour les 33 èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer ! Pour la première fois cette année, ils seront près d’une vingtaine de passionnés à dévoiler leurs dernières inventions sur des « lopins de sable » d’environ 50 m 2 . Parterres de fleurs, moulins à eau, mobiles, personnages et animaux s’animant et chantant grâce au souffle de la brise… Ces artistes créent des univers poétiques et ludiques en recyclant bouteilles en plastique, CD, toiles de cerfs-volants ou de voiles, papiers… Une manière originale de donner une seconde vie aux produits de consommation du quotidien ! Que l’on soit petit ou grand, en famille ou entre amis, ces jardins colorés promettent une balade hors du temps.

La plage en toile de fond

Trois ans plus tard, le photographe Emile Wenz, s’appuie sur les travaux de son confrère pour réaliser la première vue aérienne de la plage de Berck-sur-Mer. Profitant des conditions favorables de la station, de nombreux « aérophotographes » vont alors se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la guerre 14-18 ! Depuis, régulièrement, les membres d’un club de cerfs-volistes belges, spécialisés dans la photographie avaient pris l’habitude de se retrouver sur la plage au printemps pour commémorer l’événement. En 1987, ils demandent au maire de l’époque l’autorisation d’organiser la Fête du Centenaire. Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer étaient nées.

Jardin du vent de Berck - enfant jouant sur la plage

Berck -sur-Mer: le premier vol humain en planeur

C’est aussi à Berck-sur-Mer que se déroula le premier vol humain public en planeur ! Au printemps 1904, profitant des plages de sable fin et des vents réguliers de la station, Gabriel Voisin, l’un des plus célèbres pionniers français de l’aéronautique, teste un planeur inspiré des travaux des frères Wright. Ses vols marquent  le point de départ du développement de l’aéronautique en France ! C’est en outre sur les rivages  de Berck-sur-Mer, de la baie d’Authie et de la baie de Somme que les frères Caudron mettent au point de nombreux modèles d’avions et d’hydravions. Les vols des élèves de l’école de pilotage Caudron, basée au Crotoy, animent les cieux berckois de 1910 à 1928.

Jardin du vent RICV 2018