Le terrain : Pour des raisons de sécurité, le règlement oblige les pilotes à évoluer dans un carré de 110 m de côté symbolisé par un ruban au sol, dénommée ligne rouge. Tout franchissement, que ce soit celui du pilote ou de son cerf-volant, entraîne une disqualification immédiate. Deux juges de lignes, placés selon le sens du vent, signalent le franchissement de la ligne rouge à l’aide d’un drapeau rouge et d’un coup de sifflet. Pour aider les compétiteurs, une autre ligne, la ligne jaune, est placée à 5 ou 10 m à l’intérieur de la précédente. Les juges de ligne avertissent de son franchissement par un drapeau jaune et un coup de sifflet. Cet avertissement prévient que le compétiteur est proche de la ligne éliminatoire.


Déroulement de la compétition : Le Championnat du monde s’effectue en trois manches, une par jour. Une manche se fait en deux temps : le vol de précision (généralement le matin) et le ballet artistique musical (l’après-midi).


Le vol de précision est lui-même en deux parties distinctes mais continues. Les compétiteurs doivent :

Effectuer trois figures de précision,

Effectuer une routine, un vol sans musique.



Trois figures de précision sont choisies le jour même de la compétition par le chef juge à partir d’une sélection maximale de six qui doivent avoir été communiquées aux concurrents au moins 30 jours à l’avance.



Une routine technique démontre les capacités et qualités de vol du concurrent. Pour la notation, les juges considèrent l’exécution (la précision, le contrôle, la complexité, les écarts entre les cerfs-volants, l’utilisation de la fenêtre de vent, et l’inclusion de difficultés techniques) et le contenu (le tempo, le rythme, l’originalité (pas nécessairement destiné à être spectaculaire), la créativité et la variété.


Le ballet artistique musical est caractérisé par l’interprétation de la musique, choisie par les concurrents. Pour la notation, les juges considèrent la chorégraphie (l’interprétation de la musique sélectionnée, c’est-à-dire la relation étroite entre la musique et la performance incluant la dynamique, le tempo, le rythme, l’originalité, la créativité, la variété, etc…) et l’exécution (la capacité de vol des concurrents, le contrôle, la gestion du temps imparti, l’espacement et l’utilisation de la fenêtre de vent, ainsi que la complexité, la difficulté et l’audace techniques de la routine).


Les compétiteurs indiquent aux juges ce qu’ils doivent considérer et noter en annonçant les IN et OUT (début et fin de leur performance). Une figure imposée doit être terminée dans les 45 secondes après le IN.

Office de Tourisme,
62600 Berck-sur-Mer
Tél : 03 21 09 50 00
Email : tourisme@berck-sur-mer.com
L'Office de Tourisme vous accueille
Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi au Samedi : 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Fermeture les 24, 25, 31 décembre 2019 et le 1er janvier 2020
Ouvert le dimanche 9 février
Nos partenaires institutionnels