Originaire de Vannes en Bretagne, Nicolas Leroux est, à 30 ans, déjà double champion de France par paire Multilignes en 2018 et 2019. Il a également obtenu le titre de vice-champion de France par pair « dual » en 2018 et terminé 3ème à l’Eurocupal en 2010. Il est invité sur cette compétition.

 

Pouvez-vous nous parler de votre palmarès ?

"En 2010, j’ai commencé sur le circuit compétitif avant de faire une pause pendant mes études.  Je suis cependant toujours resté actif dans notre discipline car j’ai profité de ces années pour passer des diplômes fédéraux et obtenir le titre de juge national. Depuis 3 ans, j’ai regagné le rang des pilotes compétiteurs. En parallèle, depuis 2016 j’ai intégré l’équipe de France de cerf-volant acrobatique. Ce projet est à l’initiative de la fédération et vise à promouvoir notre discipline.  

Au sein de ce collectif, j’ai rencontré de top pilotes qui seront présents pour cette coupe des Champions comme Arnaud DUHAMEL avec qui je continue de voler en compétition. J’ai aussi côtoyé Julien LAHYANI ou Valentin MARTINET. Vraiment de SUPER moments ! J’ai hâte de voir ce qu’ils nous proposeront pour cette compétition. D’ailleurs, chaque pilote a un style propre et pour cette compétition vous allez être ravis. De la haute précision de Mathieu MAYET à l’ingénuité de Gregory REYNES en passant par l´incroyable technicité de Richard DEBRAY, le niveau s’annonce élevé."

 

Qu’est-ce qui vous a poussé vers cette discipline ?

"J’ai découvert cette discipline lors d’un festival, ado, près de chez moi. J´ai immédiatement été impressionné par toutes les capacités techniques et acrobatiques, loin de l'image du cerf-volant de plage que l'on pratique sur le sable et qui n'arrête pas de tomber. J’ai alors commencé à m’y intéresser. Au départ orienté pratique individuelle et libre style, j´ai pu, plus tard, appréhender d’autres types de vols comme le « carving » puis le vol en équipe de haute voltige qui font toute beauté et la diversité de notre sport."

 

Quel est votre objectif pour ces rencontres berckoises ?

"Même si ces dernières années, je me suis plus concentré sur le vol multilignes en paire ou en équipe, le vol individuel 2 lignes reste ma distraction préférée. Cette coupe des champions est l’occasion de pouvoir m’exprimer et vous démontrer mes talents. De mon surnom, « la botte secrète », je peux vous assurer que je vais en surprendre plus d’un !"

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com

Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com

Nos partenaires institutionnels