Originaire de Pornic, Richard Debray pratique le cerf-volant depuis plus de 25 ans. Il a commencé la compétition dans les années 2000. Aujourd'hui âgé de 41 ans, il compte plusieurs titres à son palmarès.
Pouvez-vous nous parler de votre palmarès ? (Quelles compétitions, depuis combien de temps, titres obtenus…)
"J'ai obtenu un premier titre de Champion de France en 2003, et puis j’ai remporté 6 ou 7 fois les titres de Champion de France et Champion d’Europe. En 2005, j’ai même eu la chance d’obtenir le titre de Champion du monde de freestyle !
Depuis je n’ai jamais lâché le cerf-volant, et j’ai participé à plusieurs compétitions / shows organisées par R-sky Events, d’ailleurs j’ai remporté la dernière à Fréjus en 2019. Aujourd’hui, je crée, fabrique et vends mes cerfs-volants sous la marque WinD-R."
Qu’est-ce qui vous a poussé vers cette discipline ?
" À la base, c’était simplement un loisir de plage, puis c’est devenu une passion, un mode vie, et maintenant, c'est mon métier !!!
Faire voler un cerf-volant est un loisir simple, accessible à tous et à tous les âges, mais quand on décide de ne plus simplement le faire voler, mais de le piloter, le cerf-volant devient un objet artistique et la discipline devient un sport."
Quel est votre objectif pour ces rencontres berckoises ?
"Cela faisait 2 ans que nous étions privés des RICV, alors l’objectif premier, c'est de profiter du festival et faire du spectacle !!! "