Dans les cimetières du Guatemala, le 1er novembre, on ne pleure pas les morts, on communique avec eux d’une façon originale et poétique : avec des cerfs-volants. Un fil, des petits morceaux de papiers colorés frappés par le vent, voilà comment les Guatémaltèques parlent avec leurs ancêtres.  Ce rituel est le résultat d’un mélange de cultures. La Toussaint, fête catholique où l’on honore tous les saints et son lendemain où l’on célèbre les morts, et la civilisation Maya où les cerfs-volants permettaient de rentrer en contact avec les défunts.

Les jeunes des villages se sont appropriés ce rituel et se lancent le défi de fabriquer des cerfs-volants de plus en plus grands. En 2021, le plus imposant, à Santiago, faisait 18 mètres de diamètre. Totalement démesurés, ils ne se dressent qu’à la tombée du jour, quand la foule se disperse un peu, la chute d’un de ces poids lourds (de plus de 150 kg) pouvant être dangereuse.

Leur fabrication commence en février, l’assemblage de papier, la colorisation, le dessin prend forme au fil des mois. Les hommes, les enfants, et les femmes ont leur propre cerf-volant.  Les groupes se forment, les liens se tissent à cette occasion.

Le jour du rituel, un peu partout dans le cimetière, des orchestres mettent une ambiance de kermesse. Les Guatémaltèques mangent sur les tombes, dansent au son diffusé par les enceintes, jouent aux cartes, entourés par leurs morts revenus sur terre pendant quelques heures. La dalle de toutes les sépultures est recouverte de pétales de fleurs orange censées attirer les défunts.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Les mastodontes s’élèvent pour communiquer une dernière fois avec les âmes errantes avant qu’elles ne retournent, d’où elles sont venues…

Mais la passion du cerf-volant au Guatemala s’exprime bien au-delà de cette journée, elle se vit tous les jours. Toutes générations confondues, les Guatémaltèques se plaisent à faire voler pendant leurs loisirs ces « œuvres volantes ».

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com

Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com

Nos partenaires institutionnels