L'histoire

Tout commence en 1888 quand le photographe Arthur Batut se met en tête de faire de la photographie aérienne. L’avion n’existe pas encore mais le cerf-volant oui !

Il hisse une chambre noire contenant une plaque de verre le long du fil d’attache d’un cerf-volant ainsi qu’une mèche d’amadou en combustion lente pour déclencher la prise de vue. Arthur Batut réalise la première photo aérienne dans le Tarn… Trois ans plus tard, le photographe Emile Wenz, s’appuie sur les travaux de son confrère pour réaliser la première vue aérienne de la plage de Berck-sur-Mer. Profitant des conditions favorables de la station, de nombreux « aérophotographes » vont alors se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la guerre 14-18 !

vielles photo 1

vieille phot 2

 

Durant la Première Guerre mondiale, l’aviation n’en est qu’à ses balbutiements. Pour repérer les batteries adverses et régler l’artillerie, l’armée française met au point une reconnaissance aérienne avec des ballons captifs et des cerfs-volants ! Le train de cerfs-volants vogue dans le ciel jusqu’à 600 mètres de hauteur et tire une nacelle en bambou avec à son bord un soldat volontaire.

La technique

Simple et sans nuisance, la technique de photographie par cerf-volant remonte à la fin du XIXe siècle, avant même l’invention de l’aviation. Les modalités ont évolué depuis cette époque, tant au niveau des appareils que des cerfs-volants utilisés, mais les principes restent les mêmes.

 

Le cerf-volant utilisé est un modèle monofil, choisi pour sa stabilité. Son rôle est de soulever l’appareil photo jusqu’à l’altitude souhaitée pour la prise de vue. L’appareil photo repose sur une nacelle attachée à la ligne du cerf-volant. Cette nacelle peut être (radio) commandée du sol pour l’orientation et le déclenchement. Le photographe, au sol, peut se déplacer, faire monter ou descendre l’appareil et peut visualiser la prise de vue sur un écran de contrôle. Des moyens encore plus simples à base de retardateur peuvent aussi laisser plus de place au hasard.

technique

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com

Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com

Nos partenaires institutionnels