Invité d’honneur des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, le vent est la Diva des Jardins d’Eole. Ce lopin de sable, au cœur de la plage, est un écrin où une vingtaine de « jardiniers » ont invité le public à une pérégrination artistique, ludique et instructive à travers des créations en matériaux recyclés qui murmurent une délicieuse mélodie. Le recyclage des bouteilles et couverts en plastique, DVD, papiers donne vie à des œuvres singulières et envoûtantes qui varient au gré du vent et délivrent un message environnemental éloquent !

jardin élole

 

Les jardins d’Éole,

Un univers visuel et musical à nul autre pareil

Voilà un jardin paysager d’un nouveau genre. Sur la plage, imaginez des centaines de fleurs qui naissent sur le sable, des chats et des épouvantails qui surgissent de derrière une éolienne miniature, un potager marin aux mille et une couleurs…Quelques habitants-paysagistes, que l’on surnomme ici les « Jardiniers du vent » ont fait, une fois encore germer leur imagination pour offrir au public une promenade enchanteresse. Dédié à l’apprentissage du son, ce parcours réalisé à partir de matériaux recyclés est orchestré par le Dieu du vent Eole. Une halte amusante avec les enfants qui donne de multiples idées des « Do It Yourself » à la maison.

 

Pour cela, une vingtaine de jardiniers étaient présents, Jean-Claude Anquier et Gilette Harvard, Sophie Bie et Marc Leveque, Philipe et Marie-Noël Burger, Emmanuel et Geneviève Duba, Joël et Chantale Goupil, Bernard et Patricia Ghesquière, Robert et Monique Renaud, Christian et Claudette Tosoloni, Jean-Luc et Geneviève Vansnick et Bruno Tondelier.

 jarin



Bruno Tondelier, un jardinier incontournable

Animateur et Président des associations « Artisans du vent » et « Ventcourtois » Bruno Tondelier est un artiste plasticien qui participe à de nombreux Festivals en France, en Belgique, en Allemagne…

« J’ai redécouvert le cerf-volant au début des années 90 ensuite les cerfs-volants musiciens au cours des festivals internationaux. Depuis, avec quelques autres passionnés, nous expérimentons divers instruments de structures ou de formes différentes. Bricoleur dans l’âme, je mets mes compétences au service du groupe « Artisans du vent » pour créer des instruments capables de surprendre le public par leur forme et leur chant. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je prends plaisir à inventer, essayer, améliorer.

C’est pour moi un grand bonheur de partager ma passion et d’expliquer au public le fonctionnement et les principes de la musique éolienne. »

 

Et sa nouvelle création

« Le jardin » de Bruno Tondellier s’articule autour des moulins à vent et de la musique éolienne qu’il crée à partir des arcs sonores, de la flûte et de la harpe. Ces œuvres se composent, principalement, de bois, de métal, de plastique ou de composites. Sa toute dernière création, créera l’événement avec une tour à 24 cordes qui chantent avec le vent dans laquelle peuvent se glisser deux personnes et entendre une douce mélodie.

   brno tondelier  

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com

Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com

Nos partenaires institutionnels