Les RICV à Berck-sur-mer, une histoire de photographes et de Cerf-Volants

Nées en 1987, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants puisent leurs origines presque un siècle plus tôt ! Si elles se tiennent dans notre station, le hasard n’y est pour rien.

Tout commence en 1888 quand le photographe Arthur Batut se met en tête de faire de la photographie aérienne. L’avion n’existe pas encore… Le cerf-volant, lui, oui ! Il hisse une chambre noire contenant une plaque de verre le long du fil d’attache d’un cerf-volant ainsi qu’une mèche d’amadou en combustion lente pour déclencher la première prise de vue. Albert Batut réalise la première photographie aérienne dans le Tarn…

Trois ans plus tard, le photographe Emile Wenz, s’appuie sur les travaux de son confrère pour réaliser la première photographie aérienne de la plage de Berck-sur-Mer. Profitant des conditions favorables de la station, de nombreux « aérophotographes» vont alors se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la guerre 14-18.

Depuis régulièrement les membres d’un club de cerfs-volistes belges spécialisés dans la photographie avaient pris l’habitude de se retrouver sur la plage au printemps pour commémorer l’événement.

En 1987, ils demandent au maire de l’époque l’autorisation d’organiser la Fête du Centenaire. Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer étaient nées.

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com
Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com
Une compétition de haut vol


Nos partenaires institutionnels